Stéphane et Virginie, co-fondateurs de &Changer ont écrit ou participé à la rédaction d’ouvrages sur le coaching. Découvrez leurs livres.
Coaching, résultat et accompagnement… découvrez nos derniers articles sur le développement personnel, le recrutement et le coaching.
Les entretiens d’évaluation professionnels sont souvent perçus comme une épreuve, tant par le manager que par le salarié. Pourtant, ce n’est pas l’évaluation elle-même qui génère cette perception négative mais davantage son utilisation et le jugement porté sur la personne.
Comment identifier le besoin de l’évaluation et construire la démarche ? De quelle façon communiquer, questionner, analyser et gérer les non-dits ? Sur quels critères décider ? Comment restituer l’entretien ?
La posture dans l’évaluation est au cœur de la construction de la relation professionnelle, et prépare la rencontre, l’intégration et l’adhésion dans le monde professionnel. La culture professionnelle est en partie influencée par les référentiels institutionnels. Elle est aussi un environnement de changement et d’adaptation à un réel, en mouvement. L’évaluation cristallise cette rencontre entre institution et monde professionnel, par la façon dont l’évaluateur considère l’individu.
Sommes-nous préparés aux enjeux de cette nouvelle posture ? Ou bien reproduisons-nous une culture collective qui valorise avant tout le statut par la fonction, la perception par l’image, la reconnaissance par le savoir ?
Désormais, le « coaching » se banalise en France. Tandis que fleurissent les labels de certification, les syndicats professionnels et les instituts de formation, Le grand livre du coaching fait le point sur l’accompagnement de la performance individuelle en entreprise, sur ce qui réunit et sur ce qui distingue les différentes approches en présence.
Derrière la diversité des méthodes, des techniques et des pratiques, le coaching offre une clef pour refonder le sens en entreprise et repenser le rapport à autrui en général. C’est une discipline à part entière, répondant de ses fondements, de ses promesses et de ses limites.
Comment comprenons-nous la nature du temps qui passe ? Quelle est notre relation au temps et comment le mettons-nous en perspective ? Comment s’inscrit-il dans notre mémoire ? Quelles anticipations projetons-nous ?
Le comportement intemporel n’existe pas. Le temps n’est pas le fruit d’une mesure abstraite mais il se teinte du vécu et de la conscience temporelle de chacun pour devenir une mesure subjective, individuelle comme sociale.
Qu’est-ce que le pouvoir ? C’est cette capacité d’obtenir ou d’influencer les résultats d’une action. Le pouvoir fascine et s’invite dans nos vies personnelle et professionnelle. Après tout, le sentiment de puissance n’apporte-t- il pas satisfaction ?
Cet essai explore huit formes de pouvoirs et se penche sur leurs relations à l’addiction, à l’altruisme, à l’apparence ou au corps, à l’argent, au bonheur, à la célébrité, à la confiance, à la défiance, à l’égocentrisme, à la perte de liberté, à la sexualité et à la solitude.
En questionnant de nombreux dirigeants, professeurs et étudiants, cet ouvrage s’attache à décrypter les jeux d’influence liés au pouvoir et leurs conséquences sur le leadership.